Démarches
Nouvel arrivant
Venir déclarer votre nouveau domicile en mairie est un bon réflexe.
C’est aussi l’occasion :
- De faire le point sur les aspects pratiques qui régissent la vie de la commune (collecte des déchets, par exemple) et de retirer de nombreux dépliants utiles.
- D’effectuer votre inscription sur les listes électorales ainsi que d’autres démarches administratives comme le recensement des jeunes de 16 ans dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.
Vous changez d’adresse ?
En cas de changement d’adresse, de nombreux documents nécessitent une modification.
Toutes les infos sur :

Ecoles
Le SIVOM des Côtes
La scolarité des enfants de la commune est gérée par le SIVOM des Côtes. Agé d’un peu plus de 30 ans le SIVOM des Côtes est un syndicat qui regroupe les communes de Féy, Arry, Lorry-Mardigny et Marieulles-Vezon. Il assure pour le compte des communes les compétences scolaires et périscolaires.
Les enfants sont accueillis au sein d’un groupe scolaire unique intégrant les activités périscolaires et extrascolaires sur le site communal de Vezon : l’ensemble éducatif des côtes situé Chemin Terre en Vigne à Vezon.
Un ramassage scolaire est effectué matin et soir entre chaque commune et le centre scolaire.
Pour exercer cette mission, le SIVOM emploie plusieurs agents à temps partiel : secrétaire, agents spécialisés des écoles maternelles, femmes de ménage, accompagnatrices pour le transport scolaire et agents pour le périscolaire.
Le périscolaire
L’association “Les enfants des Côtes” a en charge les activités périscolaires (garderie et cantine les jours d’école) ainsi que les activités extrascolaires (centre aéré le mercredi et les vacances scolaires, activités pour les adolescents).
Contacts :
Pour toute information concernant le ramassage scolaire et les inscriptions scolaires
SIVOM
57420 Vezon
Tel: 03.87.52.08.54
Pour le périscolaire
Les enfants des côtes
Chemin Terre en Vigne
57420 Vezon
Tel 03.87.52.15.03
Documents d'identité
Depuis le 28 mars 2017, la mairie de Féy n’est plus habilitée à recevoir les demandes de carte nationale d’identité (CNI).
Il vous faut pour cela réaliser une pré-demande en ligne sur le site internet : https://ants.gouv.fr
Votre dossier sera ensuite traité par la mairie habilitée de de votre choix. Les mairies les plus proches pouvant traiter les demandes sont celles de Metz (mairie centrale et mairies annexes), Montigny-lès-Metz et Marly.
La même démarche est à suivre pour les demandes de passeport.
Le secrétariat de la mairie de Féy continue de vous renseigner et de vous conseiller pour la confection de votre dossier.
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Mariage
Le mariage civil est possible à la mairie de Féy si l’un au moins des deux époux est domicilié dans la commune où si l’un au moins de ses parents y réside.
Le dossier peut être retiré en mairie. Il doit y être déposé complet un mois avant la cérémonie. Il comporte pour chaque époux les pièces suivantes :
- Original et photocopie de la pièce d’identité
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent :
- Être majeurs
- Ne pas être mariés ou pacsés
- Ne pas avoir de lien familial direct entre eux
Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Voir formulaire type Cerfa 15726*02.
Ils la font enregistrer en mairie en fournissant également les documents suivants :
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire Cerfa 15725)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618
Baptême civil
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est un acte symbolique qui n’a aucune valeur juridique.
Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine qui prennent l’engagement de suppléer les parents. Il s’agit d’un engagement symbolique et non contractuel.
Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Toute les infos sur : https://service-public.nc/particuliers/famille/enfant/bapteme-civil
Décès
La déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès auprès de l’Officier de l’état civil de la commune de décès par :
- Une société de pompes funèbres
- Un parent du défunt
- Une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état civil du défunt
Pièces à produire :
- Le certificat médical de décès établi par le médecin
- Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt sont conseillés
Organisation des obsèques
Pour organiser des obsèques, il convient de s’adresser à un opérateur funéraire disposant d’une habilitation préfectorale.
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507
Cimetière
Le public a accès au cimetière de Féy 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Tarif 2022 des concessions funéraires et du colombarium :
15 ans |
30 ans |
50 ans |
|
Concession (m2) |
50,- |
90,- |
125,- |
Colombarium |
750,- |
1 375,- |
1 875,- |
A noter que le prix des concessions s’entend pour 1 m2. Une concession simple fait 2m2.
Recensement citoyen (recensement militaire)
Tout jeune Français doit se faire recenser dans les trois mois suivant la date d’anniversaire de ses 16 ans. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
La démarche se fait à la mairie. Il faut se présenter muni de :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Elections
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Le changement de commune d’inscription n’est pas automatique en cas de déménagement.
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et européennes) ;
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ou si vous avez emménagé récemment sur la commune, il vous appartient de déposer dès maintenant votre demande d’inscription en mairie. L’inscription sur la liste électorale entraine une demande automatique de radiation dans la commune de départ.
Si vous avez changé d’adresse dans la commune, venez aussi nous le signaler.
Quelles pièces à fournir ?
- Pièce d’identité prouvant votre nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an).
- Justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois (exemples : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone).
Inscription d’office des jeunes de 18 ans
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.
Les demandes de radiation et inscription peuvent se faire directement sur internet
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Véhicules
Toutes les démarches relatives aux véhicules ou au permis de conduire se font en ligne sur le site de l’ANTS
Flux RSS Administration en ligne (actualités des démarches en ligne et nouveaux services) :
Toutes les démarches sur :